L’artiste d’origine polonaise, Elisabeth Wierzbicka, alias Wela, a récemment achevé l’installation des Chuchoteurs, une œuvre pérenne commandée par le Centre pour les Sciences Copernic de Varsovie
Les Chuchoteurs composent 16 sculptures en forme de colonnes en Inox, chacune équipée d’une enceinte Paradigm Stylus 170 V.3, et d’un détecteur de présence volumétrique et thermique.
L’individu détecté dans un rayon de 3m autour d’une colonne est happé par des sonorités naturelles : ruisseau, pluie, vent…. Le même individu réalise ensuite qu’il peut influencer la nature et la spatialisation du son. : « L’installation sonore et visuelle, comparée aux orgues contemporaines, symbolise une époque réelle-virtuelle dans laquelle nous vivions et transporte le spectateur vers la quatrième dimension – plus spirituelle. »
Les sources sonores sont stockées sur les mémoires «SD Card» de seize lecteurs MP3 Microplayers ID-AL. Ces automates sont installés en sous-sol dans une armoire technique dotée d’un disjoncteur et d’un système de pré-chauffage pour maintenir une température minimale de 8° par grand froid. Cette œuvre interactive est exposée dans le Parc de la Découverte du Centre qui sera cet été ouvert au public.
En savoir + ?
Sur l’œuvre de Wela http://www.wela-art.com/
Les caractéristiques du MicroPlayers ID-AL http://www.id-al.com
(distribution Waves System)