Les produits ID-AL se retrouvent dans tous les compartiments de l’ingénierie culturelle: parcs de loisirs, expositions temporaires fixes ou itinérantes, et musés. Particularité: une gamme conçue et fabriquée en France par une société Nantaise qui en assure également la distribution, au national, comme à l’international (ID-AL est présent sur 4 continents). Voici trois exemples de récentes intégrations:
A la Maison Européenne de la Photographie (MEP), où le photographe britannique Martin Parr expose jusqu’au 25 mai sa vision décalée de Paris: des instantanés réalisés sur une période de deux ans qui sont autant de reflets ludiques du tourisme dans la capitale. L’intégration exploite les ressources du lecteur et show controller EventPlayer ID-AL programmé en fast mode pour piloter, via le protocole DMX, un son et images sur trois écrans HD synchronisés.
Au sein de l’Écomusée du massif montagneux armoricain les monts d’Arrée, sur deux sites aménagés et distants quinzaine de kilomètres: La maison Cornec et le hameau des moulins de Kerouat. Ce patrimoine rural bâti à partir de 1610 a été préservé et une immersion dans les temps passés permet au visiteur revivre le quotidien d’une lignée de paysans qui a vécu dans ce village jusqu’en 1965. Une dizaine de lecteurs MicroPlayers MKII ID-AL intégrés dans des bornes interactives équipées de casques contribuent à cette évocation.
Au Château des Aventuriers à Avrillé en Vendée. Un parc de loisirs imaginé autour du château de la Guignardière construit à la « Renaissance ». Le site reçoit plus de 120 groupes scolaires dans l’année mais sa pédagogie-ludique séduit aussi les familles. Plusieurs parcours de jeux-énigmes permettent de circuler sur une partie des 85 ha du parc et de suivre la visite guidée du château. En extérieur, une multitude de lecteurs NanoPlayer ID-AL totalement autonomes balisent les parcours-énigmes. Dans l’enceinte du château, des lecteurs vidéo VP200HD ID-AL matérialisent des jeux d’images au travers d’un miroir sans tain.