Créé en 2005 sur l’initiative du Conseil général de l’Allier, le Centre de l’illustration devenu Musée de l’illustration Jeunesse (MIJ) est le premier musée en France entièrement consacré à l’illustration du livre jeunesse . Sa mission: constituer, enrichir, et conserver une collection d’œuvres originales et apporter sa contribution en matière d’illustrations jeunesse.
Aménagé à l’hôtel Mora en 2007, au cœur historique de Moulins, l’espace propose depuis 2011 une approche à la fois globale et thématique. Un réaménagement et un changement d’identité graphique confiés au scénographe muséographe Jean-Michel Fiori.
En rez- de-chaussé, un parcours permanent raconte l’histoire et les techniques de l’illustration (du 19 siècle à aujourd’hui). A l’étage, un programme d’expositions temporaires consacre pendant quelques mois les nouvelles acquisitions graphiques.
Précédemment déjà implantées par le scénographe (VP100HD et Sensopad), les solutions de lecture et de show control ID-AL se retrouvent au premier rang dans la prescription des médias numériques. Un gestionnaire d’événements son et lumières haute qualité EventPlayer est maître de la configuration système (MP3, WAV, 32bits – 96 kHz et séquences DMX). Ce lecteur interactif gère la synchronisation des deux lecteurs vidéo interactifs Flash MPX, la gestion du show control, l’amplification et la diffusion audio: “En utilisant les possibilités des nouvelles technologies, le Centre entend renouveler l’intérêt de ses visiteurs attitrés et se rendre accessible à un public plus large encore. A travers une mise en scène ludique et interactive, il souhaite améliorer la compréhension et la connaissance de ce domaine encore méconnu qu’est l’illustration jeunesse.”
En savoir + sur les solutions ID-AL www.wsystem.com