Le procédé Hypersound distribué par la société nantaise Waves System exploite une technologie particulière de diffusion à ultrasons qui réagit au contact du squelette.
Le système H3000 se compose d’un amplificateur, et d’une ou deux enceintes selon que la diffusion soit traitée en mono ou en stéréo. Notez que l’enceinte du H3000 est proposée en deux coloris : noir ou blanc. Comparée à une enceinte « musicale », qui présente une plus ou moins large dispersion verticale et horizontale (en degrés), l’enceinte du H3000 concentre le signal tel le faisceau d’une lampe torche ou le rayon d’un laser. On parle alors d’hyper directivité. La comparaison du rayon laser n’est pas anodine car le faisceau à ultrasons, bien qu’invisible, a la même faculté de visée localisée. Il peut être atténué lorsqu’il est projeté sur une surface absorbante, ou rebondir sur une surface réfléchissante comme le carrelage (Portée entre 10 et 15 mètres). Il s’agit bien d’un système directif et non de proximité. S’agissant d’ultrasons, il est préconisé d’installer les enceintes à au moins deux mètres cinquante de la tête des sujets visés pour éviter qu’ils soient incommodés.
L’installation d’un tel système nécessite un accompagnement de la part d’intervenants ayant une bonne connaissance du produit. C’est le cas de Euphonia, un bureau d’étude acoustique créé par l’ingénieur acousticien Arnaud Damien, qui a depuis peu élargit ses compétences à la vente et à la prescription d’équipements de diffusion spécifiques à la muséographie et au spectacle vivant. Exemple avec la Wave Field Synthésis (WF_S), un principe de spatialisation du son pour une meilleure immersion du public. En parallèle Euphonia référence des systèmes hyper directifs comme l’Hypersound H3000 essentiellement pour les besoins en muséographie, mais pas seulement. Théo Magnet (Ingénieur recherche et développement Euphonia) : « Les enceintes du H3000 peuvent être installées en douche, en applique ou inclinées de façon à profiter de la réflexion induite par une surface réfléchissante (Application au Plaza Athénée). Le système n’est pas réellement adapté à la reproduction du spectre musical (pas de grave), mais il excelle pour la diffusion directive localisée dans l’espace. Placé en douche au dessus d’une table, il peut servir à la diffusion de message personnalisés qui resteront inaudibles pour les occupants de tables voisines. Il participe à l’ambiance de jungle avec une spatialisation des chants d’oiseaux dans la grande serre du Jardin des Plantes. A l’espace Vuitton des Champs-Elysées, le système installé en extérieur le temps d’un événement interpellait les passants…»
L’Hypersound H3000 est déjà implanté au Futuroscope, à la Cité des sciences et de l’industrie, au British muséum, etc. Euphonia a réalisé l’étude pour l’intégration de 48 systèmes H3000 à la grotte Chauvet-Pont-d’Ar (installation Tech Audio).
#IMPS