Le Scénographe Alain Michon a intégré des lecteurs automates NanoPlayers et exciteurs de surfaces VibroPad dans un projet de médiation lancé au Théâtre Liberté récemment inauguré à Toulon.
Une scénographie imaginée en avant première de la programmation d’une pièce où Botho Strauss se substitue à Homère pour raconter le retour d’Ulysse à Ithaque. Une relecture de l’Odyssée inspirante pour le scénographe Alain Michon qui a imaginé exposer dans le hall du théâtre une autre vision de ce que pouvait être une Pénélope des temps modernes:
«Comme Toulon se caractérise par son port militaire, nous avons contacté des femmes de marins officiers qui ont accepté de témoigner. Nous avons mis en scène le ressenti de chacune dans l’attente du retour de leur Ulysse.» Un sentiment d’attente interprété par les épouses au travers de photographies et d’enregistrements sonores: Lectures de poèmes et lettres, tantôt jouées, tantôt chuchotées sur le ton de la confidence.
Quinze portraits sont alignés dans une corniche longue de presque 4 mètres. Quatre d’entre eux sont animés au moyen d’exciteurs VibroPad ID-AL, un dispositif capable de transformer n’importe quelle surface en haut-parleur. Ici, des cartons de maquettes d’architecte, supports des photos. Les VibroPad diffusent une construction sonore réalisée sur un enregistreur 4 pistes. Un contenu synchronisé et stocké sur site dans deux lecteurs amplifiés NanoPlayers ID-AL ( 2 x 2 canaux mono).
Scénographie – Installation
Alain Michon a-michon@wanadoo.fr
Les lecteurs automates NanoPlayers et exciteurs VibroPad ID-AL sont distribués par
Waves System http://www.wsystem.com/